Foutebol
   

Pastore Javier


23 ans / 1,87 m / 75 kg, milieu offensif au Paris Saint-Germain, 11 sélections en équipe d'Argentine


La presse faisant ses choux gras du transfert du dénommé Pastore au PSG pétrollardisé, j'ai décidé (faisant montre d'un suivisme déplorable) de lui tirer le portrait.
Et là, j'ai pris conscience, incrédule, de ma totale méconnaissance de ce brave garçon. Concernant son prénom, j'hésitais entre Gonzalo, Esteban et Gustavo. J'ignorais dans quel club Italien il évoluait précédemment. Et je n'aurais pas mis ma bite à couper (cette expression virile est destinée aux lecteurs à fort taux de testostérone qui se plaignent du caractère trop littéraire pour ne pas dire efféminé de ma rubrique) au sujet de sa nationalité.

Ami lecteur, cesse un peu de rire dans ta barbe en moquant mon ignorance et sois honnête. Toi non plus tu n'en savais pas plus sur Pastore que sur la larve du Lépidoptère*
J'ai lu, ça et là, que ce joueur (surnommé « el Flaco », le maigre), serait un espoir talentueux à fort potentiel et je ne demande qu'à le croire. Reste qu'à l'heure où je vous écris, tout ça reste un peu abstrait voir nébuleux.
Ah si ! Une chose est bien concrète. Au dos du maillot de Pastore pendouille une étiquette sur laquelle est indiqué son prix : 42 000 000 € Soit 1 avion Dassault Rafale, 2 rames de TGV, 100 Rolls Royce Phamtom, 400 Mercédès CLASSE E AMG.
Cela demeure quand même assez couteux pour un footballeur maigrelet en devenir, un lendemain qui chante. ou déchante.

La larve du lépidoptère est la chenille du papillon. La chenille, une fois arrivée à son plein développement, s'enveloppe dans un cocon afin de se transformer en chrysalide qui va à son tour devenir l'insecte adulte.
Seules certaines espèces de chenille tissent autour d'elles un véritable cocon (la plus célèbre étant la chenille du Bombyx mori, improprement appelée ver à soie, et quelques autres dont une espèce de Madagascar et le plus gros papillon de nuit d'Europe, appelé Grand Paon de nuit ou Saturnia Pyri.) pour se mettre à l'abri en vue de leur nymphose (ou passage à l'état de nymphe, que l'on appelle chrysalide chez les papillons).
D'autres (le machaon, par exemple) se contentent de se fixer à un support par une ceinture de soie, fil sécrété de la même manière, mais en faible quantité. D'autres encore s'enterrent dans l'humus à faible profondeur, dans une loge plus ou moins soyeuse: c'est le cas de la plupart des Sphinx. es chenilles de lépidoptère possèdent un corps métamérisé avec une tête avec des pièces buccales broyeuses. Les yeux sont réduits à 5 ocelles en arc autour d'une ocelle centrale. Après la tête, on trouve 13 segments. Les 3 premiers correspondent au thorax. Les 10 suivants constituent l'abdomen. Les trois segments thoraciques portent chacun une paire de vraies pattes tandis que certains segments abdominaux présentent des fausses pattes munies de crochets. L'appareil respiratoire s'ouvre par une rangée de stigmates sur les flancs des segments. L'appareil digestif est formé de la bouche, d'un osophage, d'un jabot, du mésentéron volumineux et d'un intestin postérieur terminé par une ampoule rectale. L'appareil excrétoire est constitué de tubes de Malpighi (deux groupes de trois se déversant dans un tronc commun). Le système nerveux est formé d'un cerveau et d'une chaîne ganglionnaire ventrale comprenant un ganglion sous-osophagien, trois ganglions thoraciques et sept abdominaux. Les chenilles possèdent en outre deux glandes séricigènes (produisant de la soie) tubulaires qui débouchent par un canal unique près des pièces buccales. Deux glandes mandibulaires également tubulaires ont un rôle encore mal connu. Au cours de sa croissance, qui peut varier de 2 semaines à plusieurs mois selon si elle hiberne ou non, la larve connaîtra 4 ou 5 mues et pourra également changer de couleur.

Titus - 30/08/2011 - Lu 1301 fois



Tous les commentaires

1.Posté par Ludo BOURGUIGNON le 03/09/2011 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ludovic77
pffffffffffff!!!!un peu long cette article sur Pastore!!!Et pas tres interessant!!!L article aurais mieux donné dans, "Insectes Revu" ( d ailleur tres bon magazin)!La je veus lire du foot et pas un article sur la larve du lépidoptère...merci

2.Posté par Titus TITUS le 08/09/2011 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo,

Je ne pensais que quelqu'un aurait le courage et la persévérance de lire la partie concernant la larve du Lépidoptère. Que cela vous est ennuyé est plutôt rassurant sur votre santé mentale. Par contre, il va falloir apprendre à distinguer le 2ème degré.
Ca n'avait pas d'autre but que de déconner un peu. Après on a le droit de trouver ça pas drôle. C'est ce qui fait le charme de l'humour.
Au plaisir...

3.Posté par Tony MASSIAS le 17/09/2011 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi ce ki me fait rire ! tu as deja vu une larve conduire une merco ou un avion ? ca devrait plus tarder ! j ai hate de voir ca

Nouveau commentaire :
Twitter