Foutebol
   

L'année des records ?


Partout pareil


Une saison 2011-2012 qui se termine vraiment en beauté.

Dans les 5 championnats majeurs, seul deux sont encore un peu dans le flou pour définir leur champion, comme un signe ? = France-Angleterre...

En Allemagne, les joueurs du Borussia, ont pour une deuxième fois consécutive remporté le titre en Bundesliga, devant un Bayern finaliste de LDC ( 19 mai contre Chelsea ) et finaliste face à ces mêmes jaune et noir en coupe d'Allemagne ! Dortmund a fini la saison avec un record : nombre du buts inscrits dans le jeu sur une saison (51).

l'Italie a retrouvé sa vieille Dame !
Une Juve championne à une journée de la fin, grâce, notamment, a un Inter surexcité face au Milan à San Siro, ironie du sort, surtout avec une année comme celle écoulée pour les interistes. Juventus, qui se voit détentrice d'un nouveau record : pas une défaite en championnat cette saison, 0. Fait rarissime et première en série A.

L'ibérique va bien, et retrouve sa capitale du Foutebol : Madrid : une saison qui peut se terminer avec la barre des 100 points et plus de 120 buts... Soit presque 3,2 par match, une folie pure !! CR7 qui écrabouille son record de Pichichi l'an passé... Mais "Yoyo" du haut de son mètres 69, vient une nouvelle fois d'écrire une page dans l'histoire : 50 buts en 37 matchs, du jamais vu bien sur, sachant qu'il reste un match et qu'il peut les dépasser.. Du coup, un Ronaldo à 5 réalisations du lutin Argentin à une journée du terme.

Et donc il en reste deux !

Nos amis du pudding, eux , se tirent les cheveux pour savoir quel Manchester va les faire sauter au plafond ! Une bagarre finale alléchante, qui va voir peut-être et ce, depuis très longtemps les ennemis jurés de United renouer avec le sacre !!! Un goal average, voilà ce qui devrait départager les belligérants de Manchester, avec aujourd'hui un +8 à remonter pour les Red Devil ! R.Van Persie, a égalé ce week-end, le record du roi Henry à Arsenal avec 30 buts sous le maillot des gunners en une saison. Il reste un match pour Robin afin de marquer un petit peu plus l'histoire.

Chez nous, en France, oui j'allais pas dire Swaziland, il reste deux journées et un suspense digne des plus grands Tarantino... Deux co-leaders, jusqu'à ce soir, puisque le PSG compte un match d'avance sur le MHSC de Nicolin, qui doit obligatoirement gagner pour rester devant. Sachant que dimanche prochain, il y a un délicieux Montpellier-Lille qui peut faire taire les meilleurs parieurs...

Tout ça pour dire que ...

Nous venons de vivre une année de Foutebol, simplement géniale !
Avec comme pour habitude, les meilleurs joueurs de ces 5 championnats européens toujours en haut de l'affiche et du classement des buteurs : Messi, Ronaldo, Van Persie, Ronney, Ibrahimovic, Milito, Gomez, Huntelaar, Nene, Hazard et Giroud !!!
Comme une redondance, mais en tant que supporter ou spectateur on ne peut qu'apprécier !!! Des buts d'extra-terrestre, encore une fois inscrits par ces hommes, pas tout à fait " normaux ", des gestes inouïs, des comportements de Grands Champions...
A noter aussi que les deux finales de C1 et C3, sont un peu étonnantes : Munich-Chelsea en LDC, et privée d'un Clasico en finale de Ligue des champions, l'Espagne se consolera avec un duel national en Ligue Europa : Atl Bilbao-Atl Madrid.

On pourrait écrire un texte qui serait lisible en 4 heures, point d'intérêt à cela, se remémorer ces moments, ces joies, ces peines, tout ce spectacle pendant 10 mois qui s'arrête le temps de quelques vacances... Que dis-je ? Nous sommes bien en 2012 ? Ahaha, c'est l'Euro, cette année fait partie des saisons que les amoureux ( euses ) du ballon rond adulent.

Euro + Mercato d'été + soleil et BBQ... What else ?




Ecrit par Valentin Texier le Lundi 7 Mai 2012 et lu 308 fois environ
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.