Foutebol
   

A la place de Laurent Blanc...

Ecrit par Brandon Lattuca le Mercredi 16 Mai 2012 et lu 424 fois environ



Ca y'est, Laurent Banc nous a livré une liste complète. Non, celle-ci n'est pas définitive, puisqu'il faut y enlever 3 noms. Mais le groupe choisi est donc proche de celui qui se déplacera pour l'Euro. Beaucoup de postes sont déjà assurés.

Tout d'abord, la défense. Après le forfait de Kaboul, Laurent Blanc a dû trouver une alternative. Il a choisi Yang M'Biwa. Sur le banc, il devrait retrouver Koscielny. Car la charnière centrale titulaire sera logiquement composée de Rami et Mexes.

Sur les côtés de la défense, 4 joueurs ont été sélectionnés et feront partie du voyage. A gauche, Clichy et Evra se livreront bataille. A droite, Debuchy devrait être titularisé, sa doublure sera Reveillère.

Ensuite, en remontant d'un cran, on arrive aux milieux défensifs. Logiquement, la France en positionnera deux sur le terrain. C'est pourquoi Mr Blanc en emmènera 4 dans ses valises. Ceux-ci sont déjà connus : Alou Diarra, M'Vila, Cabaye et Matuidi.

Par contre, c'est au niveau du secteur offensif que cela coince... Si certains sont inamovibles, le doute persiste quant à pas mal de noms... Benzema, Giroud, Ribéry, Menez et Nasri seront logiquement de la partie. Pareil pour Remy s'il n'est pas forfait. Restent Gourcuff, Marvin Martin, Ben Arfa, Malouda et Valbuena... 5 joueurs pour 2 postes...

Mais avant les pronostics, place à la critique !

Un duo a été magique il y a quelques mois déjà. Diarra-Gourcuff, c'est une partie de la colonne vertébrale d'une équipe championne de France. Cette dernière, Laurent Blanc en était l'entraineur. Des liens se sont donc tissés entres eux, et ils ne semblent pas s'être éstompés. Mais franchement, sont-ils à la hauteur ? Sur le cas du lyonnais, Laurent Blanc a déclaré que :

"Même s'il n'a fait que très peu de matches internationaux, ses statistiques ne sont pas si catastrophiques. Il fait partie du groupe. Il a été convoqué, il a disparu pour certaines raisons, on en est conscient. Il bénéficie aussi de circonstances favorables. En son absence, personne ne s'est imposé dans son secteur de jeu. Il va falloir qu'il démontre qu'il peut s'améliorer physiquement. En club, son bilan est indéfendable. En équipe de France, il a joué 3 fois titulaire et mis 3 buts, c'est satisfaisant." Mais franchement, est-ce réellement suffisant ?

Ensuite, sur le cas d'Alou Diarra. Quelle est son utilité au milieu de M'Vila, Cabaye et Matuidi ? Pourquoi, des joueurs comme Mavuba ou encore Etienne Capoue ne sont pas à sa place ? Là encore, il a son explication... « S'ils sont fans de Lille, ils vont dire que je dois prendre Rio Mavuba ; si c'est de Toulouse, ils vont penser à Etienne Capoue... Ce sont 2 excellents joueurs. Ce sont 2 excellents joueurs, qui ont peut-être les capacités pour figurer chez les Bleus. Mais il y a la notion de groupe qui intervient. L'heure n'est plus à des essais.»

Parisiens, même si Matuidi vous console, vous regrettez certainement Sakho. Mais si son absence est justifiée par de piètres prestations, on peut se poser une autre question. Pourquoi M'Vila, lui aussi en méforme en club, est-il de la partie ? Ce commentaire n'a pour but que de montrer que le sélectionneur des bleus n'est pas toujours des plus logiques avec lui-même. M'Vila n'a jamais déçu en équipe de France, et que parmi les joueurs disponibles à son poste, il a clairement les capacités pour figurer dans le groupe.

Finalement, la place de Malouda est fortement critiquable... En manque de temps de jeu à Chelsea et certainement pas à son meilleur niveau, sa place est contestable. Mais Laurent Blanc aime l'expérience...

En attendant, l'heure est au choix. Si Gourcuff ne devrait logiquement pas être définitivement sélectionné, il reste toujours deux places, pour 4 joueurs... Parmi ceux-ci, deux sortent du lot... Marvin Martin est le seul a réellement avoir le profil de numéro 10 qu'a Nasri, logiquement titulaire. Ensuite, Ben Arfa a un potentiel reconnu, qui pourrait sortir la France de sales draps. De plus, ce dernier est polyvalent et peut être une alternative dans l'axe. Ces choix relègueraient Malouda (franchement plus au niveau), et Valbuena (qui serait sélectionné en cas de forfait de Remy...).

Attention, si ce pronostic suit une logique de postes et de forme, Laurent Blanc peut nous surprendre.. ! La notion de groupe mais surtout d'expérience peut jouer des tours...

Affaire à suivre !


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.